Vous voulez dessiner un visage de personnage de manga mais vous avez du mal à obtenir un dessin qui vous plait. Votre personnage ne se ressemble pas de dessin en dessin ? La solution est pourtant facile. Il fat suivre ces étapes et respecter quelques règles simples.
Dans ce tutoriel pour apprendre à dessiner les visages de personnages de manga de face, vous aurez besoin d’un crayon ou critérium, d’une règle, d’une gomme. Puis d’un stylo noir à encre à pigment ou un pinceau et de l’encre de chine pour l’encrage. Enfin des aquarelles pour la couleur. Vous pouvez aussi suivre le tutoriel avec une application de dessin numérique comme Clip studio pro, paint tool ou photoshop, et une tablette graphique. Pour pouvez regarder la vidéo pour des étapes plus détaillée, ou suivre toutes les étapes ci-dessous.
Étape 1 La grille de proportions et la forme de la tête
Les proportions sont très importantes pour dessiner le visage d’un personnage de manga. On dessine un carré (ici de 4cm de côté) et au dessous un rectangle de la moitié de ce carré (2 cm de hauteur). On trace une ligne verticale pour séparer en deux le visage par le milieu. Cela fait comme si on avait 3 étages de 2 cm l’un par dessus l’autre

On divise encore en 2 dans la hauteur chaque moitié du visage. On fait une grille dans la moitié basse de la tête, en divisant par 2 puis encore par 2 la hauteur et la largeur. (ici 5mm de côté pour chaque ligne). Je numérote les lignes de 1 à 6 et les colonnes de A à H pour que ce soit plus clair.
Pour dessiner la forme supérieure de la tête on trace un cercle dans le carré supérieur (de côté 4 cm).



Étape 2 Placement de la mâchoire et du menton
On place le menton. La distance entre le bas du cercle et le menton est ¼ de la hauteur du cercle (ici 1cm).
On va maintenant dessiner la ligne du bas du visage qui fait le contour des joues, de la mâchoire puis du menton. Le point important est l’endroit où le contour du bas du visage fait un angle : on le place en B-5 sur la grille qu’on a créé. En hauteur, il est un peu au-dessus du milieu du bas du visage. En largeur, il est un peu à l’extérieur du quart du visage. On relie ensuite le côté du cercle avec l’angle, puis l’angle avec le menton en faisant des traits arrondis.



Étape 3 Dessin des sourcils, des yeux
Les sourcils pour la partie gauche sont dans la ligne 1 : la ligne supérieure du bas du visage et dans les colonnes B et C.
Pour dessiner les yeux, on dessine une forme de parenthèse couchée pour la paupière supérieure en haut de la ligne 2 et dans les colonnes B et C aussi : cela va laisser les colonnes D et E entre les 2 yeux. Un oeil fait un quart de la largeur du visage, et il y a une distance d’un oeil entre les 2 yeux.
Le bas de l’œil est représenté par une autre parenthèse dans la ligne 3, plus ou moins haut. Si c’est un personnage kawaii ou enfantin avec de très grands yeux, on dessine la parenthèse en bas de la rangée 3. Si c’est un personnage plus réaliste, plus adulte, ce sera en haut de la rangée 3. Pour dessiner l’intérieur des yeux, on fait deux parenthèses verticales dans les colonnes B et C, comme si on dessinait un ovale qui dépasserait au-dessus et au-dessous des paupières. Au milieu de cet ovale, on redessine le même en plus petit pour faire la pupille. on ajoute un petit cercle blanc en haut à gauche qui se superpose un peu à la pupille et un petit cercle en bas à droite de l’iris. On ajoute ensuite des hachures en haut de l’iris.
Étape 4 Dessin du nez et de la bouche
On place le nez dans la ligne 4 juste en dessous de la ligne 3. On dessine une petite boule pour indiquer où il est mais on l’effacera. Pour indiquer le nez on fait juste deux petit traits sous cette boule ou un petit triangle sur le côté.
Pour la bouche, on va dessiner une parenthèse couchée et bombée vers le haut en haut de la ligne 5, en dessous du cercle du crâne. et un grand U pour le bas de la bouche. On redessine le même trait que la lèvre du dessus pour représenter les dents. Un petit trait sous la lèvre inférieure marque le menton.



Étape 5 Les oreilles et le cou
Le bas des oreilles est à la même hauteur que le bas du nez et le haut à la même hauteur que le haut des yeux. On dessine juste des rectangles qui suivent le contour du visage, les oreilles seront cachées par les cheveux.
Pour dessiner le cou, il y a plusieurs largeurs possibles en fonction du personnage. Ainsi pour un cou d’enfant ou de fille, très fin, il va faire la largeur des colonnes D et E. Si on dessine un homme, le cou sera plus large. Sa hauteur est variable, il descend jusqu’en bas de la rangée du bas.



Étape 6 Les cheveux
Pour dessiner les cheveux, on contourne d’abord tout le cercle dans la partie supérieure en ajoutant une bonne épaisseur. Puis on redessine la même forme en bas en passant derrière le cou. On dessine ensuite un grand ovale qui part du milieu du quart en haut à droite du cercle, en passant sur le haut de l’œil opposé pour rejoindre le haut à gauche. Finalement on divise en mèche des gros ovales, en dessinant des sortes de bananes. Regardez la vidéo pour suivre pas à pas le placement des mèches de cheveux.



Étape 7 L’encrage
Vous pouvez regarder le détail de l’encrage dans l’image ci-dessous. Les points importants à respecter sont :
- Dessinez lentement,
- contrôlez votre trait au fur à mesure, le stylo ne va pas magiquement produire un beau trait parce qu’il y a le croquis dessous,
- n’appuyez pas,
- n’hésitez pas à dessiner un trait en plusieurs fois, partez d’un trait fin pour l’épaissir peu à peu.
Étape 8 La mise en couleur
Suivez dans la vidéo la mise en couleur à l’aquarelle.
Les 5 points pour progresser
- 1 Respectez les proportions
- 2 Respectez la symétrie en dessinant une ligne verticale
- 3 Partez des formes générales avant de dessiner les détails
- 4 Entrainez vous à refaire plusieurs fois le dessin de mémoire
- 5 Copiez d’autres personnages de mangas en commençant par les proportions.



A vous de jouer !
Vous vous sentez prêt à dessiner ? Avec cette méthode il est impossible de rater vos proportions ! Envoyez-moi vos œuvres !
Très beau ! Je vais essayer tes techniques pour impressionner mon fils ! 🙂
Merci ça me fait très plaisir !