Créer un sticker pack va donner beaucoup plus de visibilité à votre travail, et c’est vraiment sympa de pouvoir créer des petits gifs animés qui vont pouvoir être repris par d’autres utilisateurs. Et les aider à diffuser leurs messages avec expressivité. En plus ils vont être disponibles longtemps. L’avantage, c’est que lorsque vous serez passé à un autre projet, les gens vont continuer à utiliser vos stickers.
Les étapes
- Esquisses
- Nettoyage dans photoshop
- Dessin et préparation à l’animation dans Illustrator
- Animation dans After Effects
- Création du GIF dans Photoshop
- et upload dans giphy.com
Les logiciels pour créer un sticker pack
Il vous faudra créative suite avec :
- After Effects,
- Illustrator
- Photoshop.
Animation Niveau débutant
C’est une façon facile de commencer à se mettre à l’animation et le motion design dans After Effects. On va utiliser des techniques simples, abordables pour tout le monde. On va juste créer des images clé, bouger notre illustration et c’est After Effects qui calculera le mouvement tout seul.
Créer un sticker pack avec un thème
Pour créer un sticker pack avec un thème percutant, choisissez en un qui correspond à l’actualité, ou à ce qu’utilisent les gens. Vous pouvez cibler quelque chose que vous avez cherché sans le trouver. En vous donnant un thème, vous allez être limités et cela va vous permettre de booster votre créativité. On est dans un contexte plutôt fun, rigolo et sur le ton de l’humour, quelque soit le thème choisi. Ça peut être une liste de mots clés, ou d’icônes en relation avec le thème que vous avez choisi.
Les croquis
Tout d’abord, faites des croquis simples au crayon et indiquez le mouvement que vous voulez leur donner. Pour ces petits stickers, le mieux c’est de faire des mouvements très simples. Le but n’est pas de faire un animé ou un long métrage. L’animation sera une boucle de 15 à 30 frames et un déplacement minimaliste.
Pour plus de conseils sur la façon de créer une illustration, lisez cet article sur le dessin d’un dragon.
Scan et Photoshop
Ensuite je scanne les croquis et je les importe dans Photoshop pour les nettoyer un peu.

Créer un sticker pack qui bouge
On va choisir alors le mouvement le plus petit possible, avec l’animation de gif c’est un peu comme quand on conçoit un logo : “less is more”. Pour les créer, pensez à une icône immobile, puis ajoutez-y un petit mouvement.



Illustrator
La seconde étape est d’ouvrir dans Illustrator un nouveau document de 720 pixels sur 720 en mode RVB.



Commencez par coller l’image copiée dans Photoshop. Puis agrandissez l’image pour qu’elle prenne toute la place.



Mettez l’opacité du calque à 50% et verrouillez le calque.



Puis je crée un nouveau calque et je dessine les formes de l’icône. Je réfléchis à quelles formes vont bouger indépendamment, et créer un nouveau calque pour chaque partie du “pantin”.



Tout d’abord je crée un calque pour le balais; le corps, la queue, les oreilles, la tête. Je crée de la même façon des calques pour les pupilles. C’est cela dit beaucoup trop de détails pour ce petit gif !
Ensuite je supprime le calque du croquis, je sauvegarde le fichier Illustrator et je vais pouvoir passer à After Effects.
After Effects : l’animation
Pour continuer à créer un sticker pack, je vais animer le gif. J’ouvre donc un nouveau projet dans After Effects. J’enregistre le projet.



J’importe le fichier illustrator comme composition. Fichier >importer>fichier



Je garde la taille de la composition.



Puis je double clique dessus et la composition s’affiche. Tous les calques qu’on avait créés dans illustrator se retrouvent ici. On peut les animer séparément.



Je définis la durée de l’animation dans composition > paramètres de composition.
- Je définis la cadence sur 24 frames/seconde.
- La durée sur 28 frames (01 :05).



Les calques parents
Ici j’ajoute une subtilité, (absolument pas nécessaire à ce stade), c’est qu’il va y avoir des parents. Je déclare que le corps de Jiji a pour parent le balai. Ainsi quand je vais animer le balai, le corps va suivre. Mais quand je vais animer le corps, ça ne va pas faire bouger le balai. Après cela Je lie tous les éléments de cette façon. Cependant c’est inutile pour un mouvement plus simple.



Animer la position avec des images clé
Pour commencer, je sélectionne le calque du balai et je place le curseur sur la première frame. Avec le raccourci clavier alt P , je crée une clé de position sur cette première frame. Je fais la même chose sur la dernière frame, puis sur la frame du milieu.



Maintenant je déplace le balai vers le haut dans la frame 14. Il ne faut pas dépasser le cadre, sinon l’image va être coupée. Pour voir le résultat, je fais une preview du mouvement en appuyant sur la touche espace. On voit Jiji et son balai monter et descendre en boucle.
Mais cette animation est un peu trop mécanique, on va ajouter de “l’anticipation” et du poids.
- Pour cela on sélectionne les 3 clés (clic + maj, ou on dessine un rectangle une sélection autour des 3 clés).
- On fait un clic droit sur une des clés et on sélectionne “Assistant d’image clé > lissage de vitesse “(F9).



L’éditeur graphique
En cliquant sur la petite icône “graphique”, on peut voir l’éditeur graphique et les courbes de vitesse en fonction du temps. Plus la ligne est proche de l’horizontal, moins l’animation est rapide. Plus la courbe est verticale et plus l’animation est rapide.



Les poignées de bézier permettent de jouer sur cette vitesse en faisant bouger. On fait commencer l’animation très rapidement puis ralentir. Ensuite on fait la même chose pour les deux parties du mouvement (la montée et la descente) en essayant de garder la même forme. Par apport à l’animation de tout à l’heure, on a maintenant quelque chose de beaucoup plus “smooth”, plus organique.
De la même façon on peut animer la rotation (R) la taille (S), l’opacité (T).
Canal alpha : la transparence



En cliquant sur l’icône couleur on peut afficher juste le calque alpha. Le noir représente ce qui est transparent, et le blanc ce qui est opaque.
Exportation du .mov
J’ajoute finalement la composition à la file de rendu (composition > ajouter à la file de rendu) . On change les paramètres de sortie en cliquant sur “non destructif”.



J’indique “RVB + alpha”. Cela va ajouter les paramètres de transparence. On peut tourner audio en off.



Photoshop : conversion en gif
Une fois rendu j’ouvre le fichier .mov dans Photoshop. Pour l’exporter en gif je vais dans Fichier > Exportation> Enregister pour le web.



Dans le panneau enregistrer pour le web :
- Je sélectionne fichier GIF.
- Puis le cache de la même couleur que le contour de l’image.
- Je sélectionne “tramage de transparence par bruit”.
- Très important, sélectionnez l’option de boucle “toujours“.
- Finalement cliquez sur “Enregistrez“.



Maintenant le gif est créé. Youhou !



Créer un sticker pack sur Giphy.com
Créez votre compte sur giphy.com. Allez à la page Upload. Choisissez votre fichier GIF.



Pour créer un sticker pack : Ouvrez un compte artiste
Vous devrez uploader 5 GIFs pour pouvoir ouvrir un compte artiste.









Uploader le gif
- Entrez les hashtags, 4 ou 5. Ce n’est pas la peine d’en mettre trop mais ils doivent être pertinents et recherchés.
- Ajoutez un hashtag unique pour qu’on retrouve tout votre pack en recherchant juste ce hashtag.
- Ensuite mettez toujours votre ratio à G (quand vous aurez un compte artiste), sinon il n’apparaîtra pas sur Instagram ni aucun média social.
- Finalement sélectionnez upload to giphy.



Après l’attente de modération, vous pourrez retrouver votre GIF sur les réseaux ! Et finalement créer un sticker pack de toute beauté !
Super je voulais justement me créer un sticker pack ! Je garde ton article sous le coude !!!!
Merci Aurore ! J’ai hâte de voir ton pack, ton blog est super beau !
Wahou !!! Hyper intéressant !!!
Faudrait vraiment que je me penche dessus quand j’aurai un peu plus de temps…
またね
ブノワ
Super n’hésite pas à me demander de l’aide !
Super intéressant petite question peut on faire avec autre que photoshop ?
Merci Annm, Oui il a d’autres méthodes, je les présenterai !
Waouh!, c’est magique c’est magnifique, un blog à surveiller et à transmettre auprès de ma fille et mon fils (surtout mon fils, c’est un univers dans lequel il se sent bien). Bon je vais essayer de réaliser également un sticker car le dessin et moi, nous ne sommes pas copains 😉
Merci Soraya, ça me fait super plaisir ! N’hésite pas si tu as besoin d’aide !