Un visiteur doit se rappeler qu’il a vu un article sur votre blog et pas un autre qui traite de la même thématique. Pour cela, il faut que les images que véhicule votre blog soient très reconnaissables, personnelles.
La première manière de rester dans les mémoires est de montrer un personnage. La pire image que puisse véhiculer un blog ou un réseau social c’est l’anonymat. Même pour un blog sur l’anonymat ! Le groupe Anonymous lui même s’est associé un visage, qui est sa plus forte identité, alors même que c’est un “groupe sans tête”.

L’image que le cerveau humain est le plus entraîné à différencier est l’image d’un visage. C’était une question de survie et nous sommes encore maintenant capables de différencier des milliers de personnes ! Ce qui n’est pas le cas de milliers de pommes, de labradors, de galets, sauf si on est spécialiste du domaine, et encore.






Images by Jörg Peter, Anastasiya Babienko, Daniela Jakob, Leroy Skalstad from Pixabay
Quoi ma gueule ?
Le visage le plus évident et le plus efficace pour parler de votre blog, c’est le vôtre. Donc une belle photo professionnelle de vous, visible dès le premier contact avec votre contenu, aidera à mémoriser votre “marque”. Ce que suivent les lecteurs de blogs, c’est avant tout une personne. Pour créer des liens avec son lecteur il faut lui inspirer confiance et se montrer est l’acte qui inspire le plus confiance. Personne n’a envie de suivre un agrégat d’articles ou d’infos rassemblés par un robot. Même si c’est un robot qui a l’air extrêmement humain, comme dans le cas très angoissant des photos créées par une IA, qui génère des visages de personnes qui n’existent pas à partir de collages. Il y a même une fonction “Anonymiser” qui permet de générer une photo d’un avatar réaliste de soi avec les mêmes caractéristiques, mais anonyme !






L’exemple des marques
Les marques cherchent à s’associer un visage, que ce soit des égéries, des ambassadeurs, des mannequins, ou en créant des personnages imaginaires joués par des acteurs. Parce que nous sommes programmés pour nous identifier et suivre des exemples. Et les marques, malgré leur autorité, doivent passer par l’image d’êtres humains identifiables pour toucher leur audience.
Un personnage qui vous représente
Si vous ne voulez pas vous mettre en avant, choisissez un personnage, une mascotte ou un avatar pour vous représenter. Et vous pouvez même cumuler ce personnage avec la présence de votre propre visage.
Cela peut être :
- un animal correspondant à votre nom de blog,
- un archétype, par exemple “la parisienne” pour un blog qui enseigne le français,
- un avatar un personnage stylisé qui vous ressemble type snapchat
Les premières actions à prendre :
Étape 1 : les photos
Faites faire des photos professionnelles de vous, même si c’est juste pour la page contact parce que vous ne voulez pas être mis en avant. Pour les réseaux sociaux, c’est indispensable ! Il y a dans toutes les régions des photographes qui font des photos abordables et naturelles. C’est une habitude de plus en plus répandue.
Étape 2 : définissez votre mascotte
Si votre concept appelle une mascotte, comme un voyageur, un cuisinier, un animal, un yogi ou tout autre personnage pratiquant votre activité, il faut le définir. Vous allez faire du “character desing”
Commencez par noter
- ses traits de caractères : joyeux, colérique, gentil, séducteur…
- ce qu’il dégage : rassurant, engageant, séduisant, énergisant, courageux, émerveillé, gourmand, sage …
- ses caractéristiques physiques : elles découlent des précédentes catégories
- Ses goûts : couleur préférée, plats, vêtements, hobbies, films préférés…
La suite des opérations :
- Créer votre mascotte avec des images libres de droits
- Concevez les bannières et images qui définissent visuellement votre concept, votre angle, votre style.
Ca marche
Je suis pleinement dans cette thématique. Je réfléchissais à un logo en regroupant : panda + cuisine + Japon…Faudrait aussi que je fasse des photos pro de moi, ça me servira pour ce blog et tous les autres…
Oui excellente idée ! Visuellement c’est génial à illustrer pour ton logo, tu as les bons ingrédients ! Et les photos pro aussi ça va être utile !
Merci pour ton article ! C’est vrai que je me dis que ce serait bien d’ajouter ma photo dans la colonne sur le côté du blog. C’est toujours plus agréable de se rendre compte que quelqu’un écrit derrière son ordi pour d’autres personnes. Et aussi j’ai adoré le générateur de sosies ! 🙂
test