Pour dessiner d’imagination il faut se représenter les choses que l’on veut dessiner en volume. En entrainant sur du papier isométrique, on va comprendre comment dessiner des objets en perspective, en 3D, pas tout plat ! Et on pourra du coup placer les lumières et les ombres très facilement. Une fois que le cerveau est habitué à se représenter ces formes, il devient facile de créer et dessiner tout ce que l’on veut.

Le cube plein ou creux ?
L’unité de base pour dessiner en 3D sur le papier isométrique c’est une sorte de cube. Pour faire apparaitre ce cube, il faut entourer un hexagone. C’est expliqué dans ce dessin. On va aussi ajouter un personnage : la papate ! Et apprendre à placer ses ombres pour lui donner du volume.



Dessiner l’architecture et la nature
Dans ce cube, vous allez apprendre à dessiner une maison avec un toit sphérique. Et ensuite à placer une porte en perspective avec son épaisseur dans un mur de la maison. Puis à dessiner un palmier très simplement :






Combiner les formes
Avec tous ces éléments, vous allez pouvoir créer une petite médina marocaine et vous entrainer à placer les volumes et les lumières. Dans cette vidéo suivez étape par étape la construction de votre dessin.
Boostez votre cerveau de dessinateur !
Continuez à remplir la feuille avec ces formes et ces ombres et inventez-en d’autres. Ensuite dessinez sur du papier blanc en recréant vous même les hexagones du papier isométrique. Cet entrainement va développer votre visualisation 3D et vous pourrez dessiner ce que vous imaginez.



En hommage à ma maman qui est née à Marrakech, j’ai dessiné une médina. Quelle est la ville de vos parents ? Vous aimeriez savoir la dessiner ? Dites-le moi en commentaire :
C’est top…le dessin n’étant pas du tout ma spécialité, je suis admiratif !
Merci Jappanda ! Ca fait plaisir !
Merci pour tes explications ! A nouveau, un article très complet et qui me donne envie de s’y mettre! Mon papa est d’Alger, la Blanche comme on la surnomme.
Merci Sabrina ! C’est magnifique Alger aussi à dessiner avec toutes les terrasses !