Une nouvelle identité visuelle
Le travail de refonte du site web a été mené par Marie Milliard de Maorigraphe. Le nouveau visage de l’association est celui d’une femme forte et fière. Actrice de son avenir, elle prend sa vie en main. Elle réalise l’action déterminante pour son futur. En effet elle prend la route vers des lendemains sereins. Ce nouveau départ est symbolisé par la valise. L’aile reprend en filigrane le graphisme des mèches de cheveux.




L’association
Solidarité Femme 13 est une association qui accompagne les femmes, et leurs enfants, victimes de violences conjugales ou sexuelles dans les Bouches-du-Rhône depuis 1976.
Les couleurs de l’avenir
La nouvelle charte graphique est articulée autour de couleurs qui expriment la vie, l’espoir, l’action. Ce choix reflète le changement de nom de l’association. “SOS femmes” devient “Solidarité Femmes 13”. L’accent est mis sur l’entraide et la vie après la violence.



Une démarche d’illustration éditoriale
Les illustration du site abordent un sujet délicat à traiter visuellement. La direction artistique de Maorigraphe en accord avec l’équipe de Solidarité femmes 13 voulait transmettre des valeurs énergiques, positives, sans misérabilisme. Montrer des femmes dignes et belles qui méritent d’être libérées de la violence.



Illustrer la violence
Comment illustrer des violences qui sont le plus souvent psychologiques ? Comment illustrer des notions abstraites, des émotions sans montrer la violence. Nous avons pris le parti de dénoncer de façon positive sans représenter des scènes effrayantes de la vie de couple. En choisissant des images et des icônes qui expriment le ressenti des victimes.






Pour faire passer la notion de violence économique, le symbole du petit cochon tirelire évoque le loup du conte. Représenter l’ombre du bourreau permet d’exprimer la dimension psychologique de la menace.



Pour illustrer la notion abstraite des cycles de la violence, Le film les temps modernes de Chaplin a servi de référence.



La violence conjugale s’installe en effet de manière extrêmement subtile, souvent verbale, psychologique au début, elle peut être suivie de violences physiques ou sexuelles et peut apparaître de manière soudaine.
Solidarité Femmes 13
S’informer



L’illustration de la page s’informer représente une femme qui consulte un ouvrage dont les page se transforment en colombes en s’envolant. J’ai choisi de monter une femme en légère plongée, qui s’élève comme si elle même s’envolait. On voit d’ailleurs ses semelles (des “semelles de vent” dirait Rimbaud). Les pages s’envolent comme emportées par un souffle. Cet envol évoque le mouvement vers l’avant. C’est une métaphore visuelle à plusieurs niveau. Ainsi les colombes symbolisent paix et liberté. Le papier qui devient oiseau signifie que l’information permet d’accéder à la libération. La force de l’illustration est de pouvoir communiquer ces associations en un clin d’œil. Petite touche subliminale : les motifs du pull reprennent de façon stylisée des oiseaux en vol 😉
Se former



La partie “Se former” s’adresse aux professionnel.les. L’association propose des formations et animations de réseaux professionnels.
Si vous pensez qu’une femme est victime de violences conjugales et/ou sexuelles mais qu’il n’y a pas de signes apparents ou évidents, l’une des façons les plus simples de vous en assurer est de lui poser la question directement.
Solidarité Femmes 13



Le choix de l’illustration pour ce projet a permis de communiquer le message et l’esprit de l’association. Il transmet en un coup d’œil les valeurs de Solidarité femmes 13.
Le choix de créer les illustrations originales pour l’association a permis :
- D’affirmer son l’identité unique ;
- De créer des personnages représentant des situations abstraites
- de véhiculer une image authentique ;
- d’avoir une unité visuelle.
Les illustrations du site ont pour objectif de créer de l’émotion. Certaines évoquent une histoire, renvoient à des moments vécus. Elles mettent en scènes des événements douloureux ou au contraire une libération. Elles sont destinées à servir le contenu informatif. Les images reflètent la personnalité de l’association.
Bravo pour ce travail. Tous les dessins sont très compréhensibles et très parlants. J’espère que tes illustrations aideront les femmes à se confier et à comprendre que pour s’en sortir, il faut parler. Merci !
Merci Sabrina pour ton commentaire, ça me fait très plaisir que tu trouves les dessins parlants !
Hello, un point de vue masculin sur ce sujet sensible !
Je trouve ça hyper intéressant d’avoir la démarche de réflexion derrière une image, savoir ce qu’elle véhicule comme idée, quelle charte graphique etc…
Souvent, voir tout le temps, on est confrontés à des images, sans connaitre le contexte, et du coup, personnellement, je comprend pas toujours l’intention derrière l’image…là en revanche c’est très clair et très parlant !
Bravo !