Un défi dessin pour progresser et créer du contenu, c’est ce qu’il y a de plus efficace ! J’ai commencé très petite à dessiner, partout. J’ai été punie et j’ai dû revenir le mercredi à l’école pour nettoyer mon pupitre plein de dessins. Vers 9 ans, je me suis donnée un défi et j’ai rempli le mur de ma chambres de dessins jusqu’au plafond. J’ai couvert mes cahiers de classe de dessins, illustré même mes paraboles à la plume et à l’encre de chine en math… Et finalement, j’ai fait des études d’illustration, c’était génial !

Mes défaites
Oui je me suis cassée les dents plein de fois en présentant mon travail aux éditeurs. Et j’ai été paralysée par la peur de mal faire.
Finalement j’ai eu la chance de travailler dans le jeu vidéo, comme game-designer, et comme graphiste, mais j’ai fait beaucoup moins d’illustration.
J’ai des cartons pleins de débuts de livres illustrés qui prennent la poussière. Des dizaines d’histoire inachevées ! Beaucoup de fois j’ai commencé des illustrations et des projets que je n’ai pas menés jusqu’au bout.















L’épreuve révélatrice du portfolio
Avez vous essayé de faire votre portfolio ? C’est une terrible épreuve qui révèle pour moi qu’il y a très peu d’illustrations achevées et de valeur dans tout ce que j’ai fait en tant de temps. Les jours, les mois, les années passent et je travaille sur plein de projets professionnels, mais finalement je ne réalise pas suffisamment des images que j’ai envie de créer depuis si longtemps.






Le piège des carnets de croquis
Si comme moi vous dessinez tout le temps, vous pouvez être victime de la même illusion : avoir beaucoup produit. Mais en réalité, rien n’est vraiment achevé. Je passe beaucoup de temps à dessiner des croquis dans mes carnets pour apprendre les kanjis par exemple, mais il n’y en a aucun qui soit une véritable illustration. Et sur les projets où j’ai dû réaliser des images achevées parce que la date d’impression approchait, les dernières images n’étaient souvent pas aussi abouties que j’aurais aimé, voire carrément horribles ! (Non je ne vais pas mettre les images !)















Le pouvoir des commandes
Heureusement, des fois, ça marche ! Quand j’ai illustré des commandes de livres, le fait de participer à un projet m’a forcé à créer des illustrations achevées. Et c’est seulement à ce moments là, où j’étais contrainte et forcée, que j’ai pu produire des images qui commençait à ressembler à quelque chose. J’ai envie de retrouver ce niveau de qualité, en ayant progressé en dessin, pour faire beaucoup mieux ! Quelques exemples dans ma présentation.
La force du défi
Avec ce challenge d’une illustration par semaine, je voudrais pouvoir enfin remplir ce portfolio avec des illustration récentes et finies ! Le rythme va me permettre d’évoluer et d’affiner un style de semaine en semaine. Je vais pouvoir tester différents styles et différentes techniques. Comme ce kanji à l’aquarelle, ou en linogravure…



Un kanji à la fois
Ce défi va me permettre de m’arracher à la procrastination, au perfectionnisme et à la critique de ce que je fais. Ce n’est pas une mince affaire ! Et aussi peut être surtout de ne pas me donner des objectifs tellement énormes de projets pharaoniques. Ils demandent des milliers d’heures de travail et finissent par ne jamais aboutir, du coup, forcément !
Vers le Japon et au delà !
Finalement l’objectif sera bien sûr d’éditer un livre, des livres, des objets, de la vaisselle, des tissus. Et d’avoir une place dans l’illustration liée au domaine du Japon. Ça serait fabuleux de faire une exposition là bas !
D’ailleurs j’apprends le japonais avec Sophie pour pouvoir discuter là bas !
Tes dessins sont vraiment épatants! Bravo pour ne pas t’être découragée!
Je ne dessine pas, mais je trouve ton défi ambitieux, et tes dessins fascinants! Bravo, et bonne continuation ^^
Merci beaucoup Sandy, c’est très encourageant !
Moi qui dessine pas, j’avoue je suis toujours hyper admiratif. Bon après tu me diras, on a tous nos talents…moi c’est la cuisine…et créer des électrochocs chez les gens 😉
Top ! Bravo ! C’est une super idée je trouve et effectivement, ça peut être un livre magnifique ! Hâte de découvrir des 52 dessins pendant l’année !
Merci Sabrina, ça me fait super plaisir qu etu suives les kanjis !