
La linogravure
La linogravure est la gravure sur linoléum, c’est la plus facile d’accès. Une version très proche est la gravure sur gomme, très utilisée au Japon. Elle permet d’imprimer un motif sur différents supports et d’obtenir des beaux effet de grain. Pour ce projet j’ai réalisé une illustration dans Illustrator pour avoir un dessin de départ bien rectiligne. La gravure va apporter beaucoup d’irrégularités et si on part d’un dessin pas très droit, surtout pour les textes, le résultat est complétement chaotique !
1 Report de l’illustration sur le lino
Pour reporter l’illustration sur le lino et garder la précision des textes, j’ai imprimé la partie noire de l’illustration à l’endroit, avec une imprimante courante. Puis je ponce le lino. C’est très important, sinon l’image n’accrochera pas. Et je colle avec de la colle à bois le papier sur le lino, partie imprimée contre le lino. Je laisse sécher.
2 Pelage du papier
Une fois le papier sec, je mouille et je roule la surface avec un tissu ou le doigt pour peler le papier et ne garder que l’encre sur le lino. C’est un peu délicat, il ne faut pas tout enlever, et suffisamment retirer de papier pour qu’on puisse voir le dessin à l’encre.
3 Gravure
Avec des outils de linogravure, des gouges, ou tout simplement une lame de cutter x acto, on retire tout le blanc. Mettes des gants de protection anti-coupure pour protéger vos mains. J’ai creusé tout ce qui était blanc et il ne reste que le noir. les “tranchées” que vous faites doivent être en forme de V, plus étroites au fond du lino qu’à la surface.
Astuce : Pour que le lino soit plus facile à couper, on peut utiliser un sèche cheveux ou une plaque chauffante usb, qui sert à réchauffer une tasse de café normalement et qui est bien pratique pour réchauffer le lino.
Maintenant que tout est creusé, il faut enlever l’encre, la colle à bois et le papier restants. Une éponge avec un côté grattant et un peu d’eau marche très bien.
4 Impression
Tout est enlevé, on va pouvoir tester l’impression. C’est le grand moment de vérité. On va pouvoir découvrir ce que ça donne. C’est une première étape, là on va voir tous les endroits où il n’y a pas assez de lino qui a été enlevé et faire des corrections. J’utilise un tampon à encre et je mets de l’encre sur toute la surface. On voit un peu mieux l’image du tampon à l’envers. Puis j’appuie sur le papier sans bouger et j’écrase avec le dos d’une cuillère à soupe. C’est un outil indispensable et très efficace. J’enlève le tampon et là, tadam … Le résultat apparaît enfin.
5 Les encrages
On peut jouer sur l’encrage lui même : si l ‘encre est un peu sèche cela met en valeur le grain du papier, mais le dessin est moins lisible. On peut faire différents essais avec plus ou moins d’encre.
Astuce : pour corriger des parties du dessin où il n’y a pas assez d’encre, on peut en ajouter avec du crayon de couleur, un feutre sec ou un pinceau qu’on trempe dans la même encre que celle qui a servi à imprimer le tampon.






6 Impression sur textile
Avec le même tampon on peut imprimer sur du tissu. Pour ça je prends de l’encre spéciale pour tissu, un applicateur en mousse dans un bac en plastique.



7 Rangement
Ensuite il faut bien laver le tampon avec de l’eau et du savon et le laisser sécher avant de l’utiliser une prochaine fois.
8 Corrections
Un deuxième niveau de correction va être de tenir compte de ce qui marche bien et ce qui ne marche pas comme motif pour créer le tampon suivant. Par exemple, pour du tissu à gros grain il faut faire un motif moins détaillé.
Pour mettre de la couleur, il faudra faire une plaque de linoléum gravée par couleur.
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